Règlement Intérieur

OZONE FORMATION REGLEMENT INTERIEUR :

Ce règlement a pour objectif de définir les règles relatives à l’hygiène, à la sécurité ainsi qu’à la discipline nécessaire au bon fonctionnement de l’établissement. Ce règlement est applicable par l’ensemble des élèves ou stagiaires.

Article 1 : Règles d’hygiène et de sécurité

Sur les lieux de formation et à bord des véhicules destinés à l’enseignement, l’élève doit se conformer aux instructions particulières données par les formateurs en ce qui concerne les règles de sécurité.

Sur les lieux de formation et à bord des véhicules destinés à l’enseignement, l’élève doit respecter les normes élémentaires d’hygiène.

Sont particulièrement visés : l’interdiction de vapoter, fumer, cracher, de se restaurer ou de jeter des détritus, l’hygiène corporelle et la nécessité de signaler à l’établissement tout risque de contagion en cas de maladie.

Article 2 : Consignes de sécurité

En cas d’incendie l’élève doit se référer aux consignes affichées. Tous les élèves sont tenus d’en prendre connaissance et de participer aux exercices d’évacuation lorsqu’ils sont organisés.

D’une manière générale, en cas d’incendie ou d’ordre d’évacuation des locaux, chacun se conformera aux directives qui seront données par le responsable désigné.

Il est interdit d’introduire, de distribuer ou de consommer des stupéfiants ou de l’alcool sur les lieux de formation et à bord des véhicules destinés à l’enseignement.

Il est également interdit de pénétrer ou demeurer sur les lieux de formation et à bord des véhicules destinés à l’enseignement sous l’emprise de stupéfiants ou d’alcool.

Il est également interdit de fumer, vapoter sur les lieux de formation et à bord des véhicules destinés à l’enseignement.

Article 3 : Accès aux locaux

Horaires et jours d’ouverture ordinaires de l’établissement * :

  LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
  Horaires
Accueil

Bureau

10h / 12h

14h / 19h

10h / 12h

14h / 19h

10h / 12h

14h / 19h

10h / 12h

14h / 19h

10h / 12h

14h / 19h

10h / 12h

14h / 16h

Cours théoriques 10h / 12h

14h / 19h

10h / 12h

14h / 19h

10h / 12h

14h / 19h

10h / 12h

14h / 19h

10h / 12h

14h / 19h

10h / 12h

14h / 16h

Cours pratiques 07h / 21h 07h / 21h 07h / 21h 07h / 21h 07h / 21h 07h / 18h

* En cas de modifications : affichage des horaires exceptionnels dans l’établissement ou sur tout autre support accessible.

Conditions d’accès :

Salle de code : Accès Annuel Forfaitaire
Salle de formation : Accès Annuel Forfaitaire
Simulateur : Accès déterminé par le forfait choisi.

Article 4 : Organisation des cours théoriques et pratiques

Entraînements au code :

  LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
Tests d’entraînement au code 10h / 12h

14h / 19h

10h / 12h

14h / 19h

10h / 12h

14h / 19h

10h / 12h

14h / 19h

10h / 12h

14h / 19h

10h / 12h

14h / 16h

L’accès à tout dispositif d’entraînement au code ainsi que son utilisation (tests, tout dispositif d’entraînement au code présent dans l’établissement ou accessible à distance ainsi que les supports de recueil des réponses) est régit par les conditions particulières d’accès définies dans le contrat de formation ou à l’initiative du personnel de l’établissement.Les téléphones portables sont coupés lors des séances.

 

Les thématiques traitées sont les suivantes (choisissez vos propres thématiques):

– les effets dus à la consommation d’alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite ;

– l’influence de la fatigue sur la conduite ;

– les risques liés aux conditions météorologiques aux états de la chaussée ;

– les usagers vulnérables ;

– la pression sociale (publicité, travail …) ;

– la pression des pairs.

– Alcool et stupéfiants, vitesse, défaut de port de la ceinture de sécurité …

Modalités spécifiques à l’enseignement aux formations 2 roues :

– l’équipement du motard ;

– comment choisir sa moto ;

– les risques liés à la conduite des motocyclettes ;

– la pression sociale (publicité, travail …) ;

– la pression des pairs.

 

Cours pratiques :

Le contrat de formation est conclu après une évaluation de départ dont les modalités de réalisation sont disponibles dans les locaux de l’établissement et sur les contrats de formation.

Chaque élève se voit attribuer un identifiant sur application mobile d’apprentissage qu’il devra renseigner au fur et à mesure de sa progression avec l’assistance du formateur.

Modalités de réservation et d’annulation des leçons de conduite du fait de l’élève :

 

  Moyens Délais  
Réservation des leçons de conduite Auprès du secrétariat dans les horaires affichés dans l’établissement ;

Auprès du formateur ; sur le planning en ligne…

 

Les délais entre chaque leçon de conduite ne peuvent être garanties. L’établissement s’engage à utiliser tous les moyens dont il dispose afin de garantir des délais en adéquation avec les besoins pédagogiques.  
  Moyens Délais Dispositions applicables
Annulation des leçons de conduite Auprès du secrétariat dans les horaires affichés dans l’établissement ;

Auprès du formateur après confirmation par l’envoi d’un nouveau planning.

Les heures de conduite sont annulables 48H minimum avant la date prévue Les heures de conduites sont annulables à tous moments en cas de force majeur (décès, maladie,…) à l’exception d’évènements prévisibles.

Modalités d’annulation des leçons de conduite du fait de l’établissement :

L’établissement s’engage à honorer au maximum les rendez-vous réservés hors cas de force majeur. Il s’engage à repositionner les rendez-vous annulés dans les meilleurs délais.

Les leçons de conduite sont d’une durée maximale de 2 h, elles peuvent se dérouler de manière individuelle ou en séance collective.

Les candidats sont tenus de se munir de leur pièce d’identité pour leur passage d’examen théoriques et pratiques.

Le directeur pédagogique se gardera la faculté de présenter les candidats qui ont atteint le niveau requis pour le passage des examens. L’organisation entre les candidats sera faite en fonction des places disponibles attribuées par la cellule éducation routière de la préfecture.

Article 5 : Tenue vestimentaire exigée pour les cours pratiques

Pour la formation à la catégorie B : chaussures adaptées (talons haut et tongs interdits), vêtements permettant une aisance de mouvement et ne gênant pas la prise d’information en conformité avec les prescriptions du code de la route (article R412-6).Pour les formations deux-roues : obligation de porter un équipement obligatoire homologué (casque, gants, et chaussures qui couvrent les chevilles), de se vêtir d’un blouson adapté à la pratique du 2 roues à moteur et d’un pantalon de type « jean » au minimum.

Article 6 : Utilisation du matériel pédagogique

L’utilisation du matériel pédagogique est exclusivement réservée à l’activité de formation et uniquement sur les lieux de formation.

L’élève s’engage à conserver en bon état le matériel qui lui est confié et à signaler toute anomalie détectée au personnel de l’établissement.

Article 7 : Assiduité des stagiaires

L’élève stagiaire s’engage au respect des horaires de formation fixés par l’école de conduite. En cas d’absences ou de retards, les modalités précisées à l’article 4 du présent règlement s’appliquent.

Au cas échéant l’établissement se réserve la possibilité de rendre compte de l’assiduité de l’élève stagiaire aux tiers tels que définis dans le contrat de formation.

Article 8 : Comportement des stagiaires

Tout comportement visant au non-respect des règles élémentaires de savoir-vivre, de savoir-être en collectivité et au bon déroulement des formations est proscrit sur les lieux de formation, à bord des véhicules destinés à l’enseignement en leçon de conduite et lors des examens pratiques. Sont particulièrement visés les comportements à caractère agressif, violent, homophobe, sexiste, raciste.

Ces règles élémentaires sont également applicables au personnel enseignant ou administratif, aux autres élèves ou toute personne présente sur les lieux de formation, à bord des véhicules destinés à l’enseignement en leçon de conduite et lors des examens pratiques.

Toute tentative de propagande autant religieuse que politique ou syndicale est proscrite sur les lieux de formation, ou à bord des véhicules destinés à l’enseignement en leçon de conduite.

Article 9 : Sanctions disciplinaires

Les sanctions applicables sont : l’avertissement oral qui précise les motifs de plainte et avertit des suites possibles en cas de maintien du comportement ; l’avertissement écrit qui précise les motifs de plainte faisant suite à l’avertissement oral et rappelle  les suites possibles en cas de maintien du comportement ; la suspension provisoire faisant à suite l’avertissement écrit qui précise la durée de la suspension, les conditions de retour en formation et les suites possibles en cas de maintien du comportement;  l’exclusion définitive faisant à suite à la suspension.

Au cas échéant l’établissement se réserve la possibilité de rendre compte des sanctions disciplinaires prise à l’encontre de l’élève stagiaire aux tiers tels que définis dans le contrat de formation.

En cas de contestation des mesures prises par l’établissement, l’élève peut saisir le médiateur de la consommation dont relève l’établissement.

Article 10 : Paiement

Tout contrat de formation, ou toute leçon de conduite devront être obligatoirement et entièrement soldé

Avant chaque passage aux examens.

Aucun remboursement ne pourra être exigé en ce qui concerne l’établissement d’un dossier de permis de conduire.

Article 11 : Demande d’informations et réclamations

L’élève ou le stagiaire dispose de la possibilité de consulter le bilan annuel de l’établissement en ce qui concerne les taux de réussite par filière et par catégorie, ainsi que le nombre moyen d’heures de formation correspondant à ces taux. Tout comme il peut consulter les avis recueillis par l’établissement. A sa demande, il peut également formuler des réclamations grâce à un formulaire prévu à cet effet que l’établissement met à sa disposition. La liste des différents référents de l’établissement est également consultable sur demande.

 

 

Fait à LA MADELEINE                           Le Gérant