Enjeux Formation
Modalités de la Formation :
La formation à la conduite peut s’effectuer sous trois modalités principales :
Dans tous les cas l’apprentissage peut être réalisé sur un véhicule à boite de vitesse manuelle ou automatique.
– Apprentissage Anticipé de la Conduite AAC : La formation initiale est effectuée en école de conduite. Après accord du formateur, la phase de conduite avec un proche débute. Un/Des conducteur(s) référent(s) circule(nt) avec l’apprenti conducteur pendant une durée minimale d’un an et parcours à minima 3000km. À l’issue de cette démarche, l’épreuve du permis de conduire valide les acquis.
– Conduite Supervisée CS : La formation initiale est effectuée en école de conduite. Après accord du formateur, la phase de conduite avec un proche débute. Un/Des conducteur(s) référent(s) circule(nt) avec l’apprenti conducteur sans durée minimale et sans minimum kilométrique. À l’issue de cette démarche, l’épreuve du permis de conduire valide les acquis.
Conduite Accompagnée et Supervisée peuvent être effectués dans un contexte professionnel avec le maitre de stage en apprentissage par exemple.
– Permis de conduire B (DIRECT) : La formation initiale est effectuée en école de conduite uniquement. Après accord élève/formateur et après avoir acquis l’ensemble des compétences nécessaire à l’apprentissage de la conduite (définit par le REMC : Référentiel pour l’Éducation à la Mobilité Citoyenne) ; l’épreuve du permis de conduire valide les acquis. Avant ou Après un échec à l’ épreuve du Permis de Conduire, le passage en Conduite Supervisée peut être envisagé si nécessaire
Déroulement de la Formation Initiale :
La formation au Permis de Conduire comprend des démarches administratives, des évaluations à différents stade de formation, des apprentissage théoriques et pratique.
La formation est sanctionnée par des experts indépendants et qualifiés : Les centres d’examens du code de la route agréés et les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière.
Ces deux acteurs sont indépendants et l’école de conduite ne peut, sous aucuns prétextes, interférer dans leur prise de décisions
Les étapes de la formation :
L’école de conduite applique le programme national de formation au permis de conduire définit par le Référentiel pour l’Éducation à la Mobilité Citoyenne
Critères d’évaluation :
A chaque stade de la formation, l’élève dispose de critère précis qui lui permettent, avec l’aide d’un formateur, de situer sa progression dans sa formation de conducteur.
ÉVALUATION INITIALE :
Elle s’appuie sur les critères suivants :
– les capacités sensori-motrices
– les capacités de compréhension et de traitement
– les aspects émotionnels et affectifs
– les facteurs de volonté
– les capacité de perception, d’évaluation et de décision
– les capacité d’attention et de mémoire de travail
ÉVALUATION THÉORIQUE GÉNÉRALE :
Ce sont les connaissances vis-à-vis des différentes réglementations routières qui sont ici évaluées.
L’évaluation est faite sous forme de QCM avec un support vidéo.
Les thématiques suivantes doivent-être connues :
– Disposition légales en matière de circulation routière
– La route
– Le conducteur
– Les autres usagers de la route
– La réglementation générale et diverse
– Porter secours
– Précautions nécessaires en quittant le véhicule
– Éléments mécaniques et autres éléments liés à la sécurité
– Équipements de sécurité des véhicules
– Utilisation du véhicule et respect de l’environnement
Des évaluations préalables à l’examen officiel et portant sur les mêmes thématiques peuvent être réalisées en cours de formation par les moyens suivants : interrogation orale directe du formateur, mise en situation par le biais de session collective de code de la route en condition d’épreuve, utilisation du support e-learning avec les mêmes caractéristiques que les tests réalisés lors de l’épreuve officielle.
EVALUATION PRATIQUE
Au cours de l’apprentissage, l’enseignant de la conduite réalise des évaluations régulières en en informant l’élève. Ces dernières portent sur les compétences listées dans le référentiel pour l’éducation à la mobilité citoyenne précédemment cité.
L’évaluation finale est réalisée lors du passage de l’épreuve pratique du permis de conduire.
L’ensembles des modalités d’évaluations sont disponibles en agence ou sur simple demande à :
lamadeleine@ozone-formation.com